Comment enregistrer un podcast à distance

Vous souhaitez lancer votre podcast et vous aimeriez faire intervenir des invités. Le problème, c’est qu’ils habitent loin de chez vous et vous n’avez pas la possibilité d’aller à leur rencontre pour enregistrer en tête à tête.

Il faut donc essayer d’enregistrer votre podcast à distance, par ordinateurs interposés.

Comment faire ? Je vous explique ci-dessous.

Skype

Première solution, la plus simple et la plus basique, c’est d’utiliser Skype. Ce logiciel de conversation audio/vidéo est très populaire et nombreux sont les personnes qui l’utilisent, que ce soit pour un usage personnel ou professionnel.

Une fonction d’enregistrement est intégrée dans Skype. Elle se situe en bas à droite de votre fenêtre de conversation. Skype vous signalera que l’enregistrement est en cours avec un petit bandeau en haut de votre conversation.

Le résultat : vous allez obtenir à la fin de votre enregistrement un fichier .mp4. 

Il vous suffira de ne prendre que le fichier audio pour faire votre montage de podcast.

En revanche, le point faible de cette solution, c’est que Skype vous fournit un fichier où les voix sont mélangées. C’est à dire que vous ne pourrez pas avoir une piste avec la voix de votre invité séparée de votre propre voix. Il sera donc difficile de faire un montage audio propre si vous souhaitez couper des parties de votre enregistrement.

Pour les utilisateurs de Mac, il existe une solution pour améliorer cela.

 

Ecamm Call Recorder

Ce logiciel fonctionne avec Skype. Après l’avoir installé, il se lancera automatiquement avec le lancement de Skype. Cet outil vous permet d’enregistrer vos conversations avec des pistes audio séparées. 

Attention, Ecamm Call Recorder est payant, environ 35€.

 

Zencastr

Zencastr est une solution en ligne très pratique. Pas besoin d’installer quoique ce soit sur votre ordinateur, ni celui de votre invité. 
Après s’être créé un compte sur le site, vous allez pouvoir inviter votre invité via son adresse email ou avec un lien tout simple.
L’interface est très sobre et vous permet d’enregistrer des pistes séparées par personne.

La version gratuite de Zencastr propose 8 heures maximum d’enregistrement par mois avec 2 invités maximum. Le format audio que l’on reçoit est en .mp3.

La version payante est un abonnement de 20$ par mois et permet des enregistrements illimités avec beaucoup plus d’invités et un export de fichier audio en .wav.

 

Zoom.us

Ce logiciel est fait pour les réunions en ligne. C’est un outil pour les professionnels mais qui possède une fonction d’enregistrement des conversations, idéal pour les podcasts.
De la même façon que pour Zencastr, on peut convier ses invités à une réunion avec un mail ou un lien spécifique.
La version gratuite est limitée à des enregistrements de 40 minutes d’affilées alors que la version payante (13,99€ par mois) permet des enregistrements illimités.

 

Audio Hijack

Ce logiciel est sans doute le plus puissant de tout ceux de cet article. 
Il permet d’enregistrer n’importe quelle source de votre ordinateur en même temps. Que ce soit un micro, un logiciel ou une fenêtre de votre navigateur, vous avez la possibilité de tout contrôler et d’indiquer dans quel format vous souhaitez enregistrer. Des réglages audio peuvent s’appliquer, vous pouvez contrôler où sont diffusées les entrées audio. Bref, c’est un outil assez incroyable.
Il est disponible au prix de 60$ environ et fonctionne uniquement sur Mac.

Je vais l’utiliser pour mes prochains podcasts et j’ai hâte de pouvoir vous faire un retour dessus.

 

Enregistrer en local

Dernière solution, vous pouvez simplement demander à votre invité d’enregistrer son micro directement sur son ordinateur pendant votre conversation. Il peut utiliser un logiciel comme Audacity ou Garage Band et vous envoyer son fichier audio à la fin de votre conversation. En faisant la même chose de votre côté, vous aurez ainsi 2 pistes audio distinctes pour pouvoir monter votre épisode.
Attention tout de même à bien briefer votre invité pour ne pas avoir de mauvaises surprises à la fin de votre conversation. Par sécurité, je vous conseille tout de même de faire un enregistrement de votre côté.

Vous avez aimé cet article, partagez-le !

Articles recommandés