Les 5 étapes du podcast

Le podcast est, certes, plus rapide qu’une vidéo à créer mais il y a tout de même un certain nombre de choses à faire pour que vos épisodes soient réussis. Voici ci-dessous, les 5 étapes importantes pour réaliser votre podcast.

C'est l'étape de réflexion, celle qui va déterminer le résultat final. Avant de penser à enregistrer votre podcast, il faut trouver le sujet, faire vos recherches et contacter vos potentiels invités.

Cette étape sert également à planifier la date de l'enregistrement et à vous assurer que tout votre matériel fonctionne correctement.

La production signifie concrètement "l'enregistrement de votre podcast". Que vous soyez seul ou à plusieurs, vous parlez devant votre micro et vous enregistrez votre podcast sur un ordinateur ou sur une carte SD.

Petit conseil avant de lancer l'enregistrement, vérifiez bien que vous avez suffisamment de batterie ou de piles dans votre enregistreur.

C'est parti pour le montage de votre podcast. Vous pouvez ajouter une musique, un jingle sonore, ou enlever des passages inutiles ou ratés de votre épisode pour le rendre plus professionnel.

Une fois le montage terminé, vous pouvez l'exporter au format mp3 pour le publier.

Votre fichier audio mp3 est prêt, vous pouvez vous rendre sur la plateforme de votre hébergeur pour diffuser votre podcast.

C'est le moment d'y indiquer le titre de l'épisode, une description, des mots-clés, et toutes les informations nécessaires pour que votre épisode attire vos auditeurs.

Votre podcast est maintenant en ligne !

Pour attirer les gens à écouter votre oeuvre, n'hésitez pas à le faire savoir à vos amis, famille, followers sur vos réseaux sociaux. Mettez le lien de votre podcast dans vos publications pour leur faciliter la tâche.

Vous avez aimé cet article, partagez-le !