Pourquoi lancer son podcast en 2020

Oui c’est vrai ça ! Pourquoi lancer son podcast en 2020 ?

Laissez-moi vous expliquer…

Qu’est-ce qu’un podcast ?

Premièrement, il faut déjà revenir aux bases, et de savoir ce qu’est un podcast.

Un podcast est une création audio que l’on peut écouter n’importe où, ou n’importe quand.

On peut le télécharger ou l’écouter en streaming.

Selon Apple, les podcasts sont des émissions gratuites que vous pouvez télécharger et lire, comme une radio ou une série TV. Vous pouvez télécharger des épisodes de podcasts individuels, ou vous abonner afin que les nouveaux épisodes soient automatiquement téléchargés dès leur parution.

Le mot “Podcast” est la contraction de 2 mots : iPod et Broadcast (diffusion en anglais)

Mot inventé par Ben Hammersley, journaliste anglais, dans un article de The Guardian en 2004

Apple s’empare du terme et le rend grand public en l’introduisant dans la version 4.9 de son logiciel iTunes.

Pour nos amis québécois, le podcast s’appelle “le balado”.

Montée en puissance depuis 2019

L’année dernière, le podcast est revenu sur le devant de la scène (en France en tout cas). Il est déjà bien implanté aux Etats-Unis depuis quelques années et ce format plaît beaucoup. Ce regain d’intérêt se traduit déjà par l’accessibilité d’écoute des podcasts. Que ce soit sur les appareils Apple ou Android, des applications natives sont automatiquement installées. Aussi les services de streaming tels que Spotify ou Deezer permettent également la lecture de podcasts. Enfin, on peut noter l’augmentation significative de création de nouveaux podcasts. Ces nouveaux contenus, attirent de nouveaux auditeurs selon  les niches qu’ils couvrent.

Format audio facile à consommer

L’une des raisons majeures du succès des podcasts, c’est sa simplicité. Tout comme la radio, le format audio n’accapare pas tous les sens. Vos yeux n’ont pas besoin de fixer un écran, ce qui vous permet de faire une autre activité pendant ce temps d’écoute.

On peut donc facilement lancer un épisode pendant une session de sport, durant un trajet en voiture ou dans les transports en commun. On peut aussi se faire son petit plat du soir avec un podcast dans les oreilles, ou pendant un après-midi bricolage.

Rapide et Economique à produire

Maintenant que l’on a vu l’avantage des auditeurs, il est temps de passer aux avantages des créateurs.

Un podcast ne nécessite que très peu de moyens. A vrai dire, c’est quasiment gratuit. Et je dit quasiment car il vous faut systématiquement un appareil pour enregistrer et une connexion internet pour le diffuser.

En gros, si vous avez un smartphone avec un forfait qui comporte de la 4G, vous êtes tout bon ! 🙂

Et oui, en effet, si vous n’avez pas envie de dépenser beaucoup d’argent dans un podcast mais que vous voulez absolument partager vos idées au reste du monde, vous pouvez tout simplement utiliser votre smartphone pour enregistrer votre voix (avec l’application Dictaphone par exemple) et le publier via l’application de votre hébergeur. La solution que j’utilise actuellement (Anchor) le fait très  bien et elle est gratuite !

Autre avantage, c’est la rapidité de production.

Contrairement à la vidéo, le format audio demande beaucoup moins de temps de production et de post-production. Oubliez les caméras, les éclairages, le décor et tout ces éléments qui vont vous demandez du temps et de l’attention. Le podcast vous permet de vous concentrer uniquement sur l’audio et sur votre message.

Le montage de votre podcast sera très rapide et vous n’aurez pas besoin d’un ordinateur de compétition pour le créer.

Vous l’aurez compris, c’est un vrai plaisir que de réaliser des podcasts !

Une Audience fidèle

En créant un podcast, les gens vont pouvoir vous écouter, à travers des écouteurs, un casque ou via leur enceinte audio. Entendre votre voix dans leurs oreilles va créer une intimité entre vous et votre audience. Aussi, si le sujet de votre podcast intéresse les auditeurs et que vous créez du contenu régulier, il y a de fortes chances pour qu’ils reviennent écouter l’épisode suivant. Cette intimité et ce rendez-vous que vous allez créer à travers vos épisodes va petit à petit générer une habitude auprès de vos auditeurs et ils deviendront des fidèles de votre podcast.

Autre atout de créer son podcast en 2020, c’est que même si la croissance est forte, il n’y a pas beaucoup de podcasts français, en comparaison aux vidéos Youtube par exemple. Les auditeurs vont assez facilement découvrir votre podcast et c’est bénéfique pour vous.

Conclusion

Petit récap’ de cet article !

Pourquoi lancer son podcast en 2020 ?

  • Ce format audio monte en puissance en France
  • Le podcast s’écoute facilement et ne demande pas d’attention visuelle
  • Il est facile et économique à produire
  • Il y a peu de concurrence (pour l’instant)
  • L’audience est généralement fidèle si vous êtes réguliers.

Vous avez aimé cet article, partagez-le !

Articles recommandés