Un Podcast, c'est quoi ?

J’ai peut-être été un peu vite en besogne en vous parlant de podcast comme si vous saviez déjà ce que c’était. 

Laissez-moi vous expliquer ça pour que vous puissiez suivre correctement le reste des articles de ce blog…

Un podcast est une création audio que l’on peut écouter n’importe où, ou n’importe quand. On peut le télécharger ou l’écouter en streaming (grâce à une application ou un site internet).

Pod…quoi ?

Le mot « Podcast » est un mot inventé en 2004 par un journaliste américain Ben Hammersley, dans un article de The Guardian.

C’est la contraction de 2 mots, « iPod » et « Broadcast » (diffusion en anglais).

L’iPod étant le nouveau « baladeur mp3 » d’Apple à l’époque, et il permettait d’écouter de la musique ou des émissions audio que l’on pouvait synchroniser via le logiciel iTunes.

 

La définition du Podcast selon Apple

Selon Apple, les podcasts sont des émissions gratuites que vous pouvez télécharger et lire, comme une radio ou une série TV. Vous pouvez télécharger des épisodes de podcasts individuels, ou vous abonner afin que les nouveaux épisodes soient automatiquement téléchargés dès leur parution.

Conclusion

Le podcast est un programme audio, disponible gratuitement à l’écoute via des applications (Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts…) ou sur des sites internet.
Tout le monde peut proposer son podcast puisque c’est gratuit. Il suffit d’un micro et d’un système d’enregistrement, puis de le publier.
 
Pour ceux que ça intéresse, je vais rentrer dans les détails dans de futurs articles afin de vous montrer comment faire. N’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne pas les rater.

Vous avez aimé cet article, partagez-le !

Articles recommandés